Comment devenir développeur et obtenir votre premier emploi

Avez-vous déjà songé à devenir développeur de logiciels ou à changer de carrière? Cet article vous donnera un plan solide pour vous aider à vous lancer dans le développement logiciel et à vous trouver un premier emploi!

Mais pourquoi être développeur?

Si vous envisagez de devenir développeur et que vous n’êtes pas sûr que ce soit une bonne idée, voici quelques points à prendre en compte:

  1. La demande de développeurs est énorme – au moment de la rédaction de cette publication, Indeed comptait 37 739 offres d’emploi pour « developer » au Royaume-Uni et 145 640 aux États-Unis. Ces chiffres ne vont qu’augmenter, le Bureau of Labor Statistics des États-Unis prévoyant une augmentation de 17% entre 2014 et 2024.
  2. Le travail peut être très varié et intéressant. En tant que développeur, vous pouvez travailler sur une vaste gamme de projets allant des sites Web de commerce électronique aux jeux informatiques, des applications mobiles à l’intelligence artificielle. Presque toutes les compétences sont transférables entre chacun de ces domaines, ce qui signifie que vous n’êtes pas obligé de travailler dans un seul emploi.
  3. Le travail peut être flexible – Comme la majeure partie de votre travail consiste à lire et à écrire du code, tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur. Cela signifie que cela peut être fait de n’importe où, à tout moment. De plus en plus de développeurs distants travaillent à domicile ou en voyageant dans le monde.

Comment devenir un développeur

Être développeur requiert de nombreuses compétences. Deux facteurs principaux sont essentiels au développement d’une compétence: une pratique efficace et le soutien de développeurs expérimentés. Vous devez maximiser ces deux éléments pour vous aider à devenir le meilleur développeur possible. Il existe trois moyens de s’assurer que vous êtes sur le point de commencer votre carrière de développeur:

Codage des Bootcamps

Celles-ci sont excellentes, car elles sont conçues pour vous permettre de passer d’une expérience de codage faible voire inexistante à un poste de travail prêt en 3 mois. Cela signifie beaucoup de pratique efficace et une aide considérable de la part des développeurs exécutant le bootcamp.

Les problèmes que vous pourriez avoir avec les bootcamps sont qu’ils durent généralement trois mois d’études et qu’ils peuvent coûter entre 3 000€ et 15 000€. C’est beaucoup d’argent à dépenser, d’autant plus que vous ne gagnez pas pour ces 3 mois.

Obtenez un mentor

C’est la situation idéale: vous commencez à coder et vous avez un développeur qui joue le rôle de mentor et de tuteur. Il peut s’agir d’un ami, d’un membre de la famille ou simplement d’un développeur qui souhaite vous aider. Vous n’obtiendrez pas autant d’aide qu’avec un bootcamp, mais il est très utile d’avoir quelqu’un vers qui se tourner lorsque vous frappez un barrage routier. En outre, demander à quelqu’un de vous surveiller et de veiller à ce que vous y mettiez du temps peut vous aider à rester sur la bonne voie.

Cela semble bien, mais avoir un mentor peut être difficile. Tout le monde ne connaît pas quelqu’un qui travaille en tant que développeur, et cela représente beaucoup de travail supplémentaire pour le mentor. Si vous connaissez un développeur, celui-ci peut refuser de devenir votre mentor et vous devez le respecter.

Avoir un mentor est un gros avantage.

Obtenir un emploi en tant que développeur

Cela peut sembler être une triche, car vous devez être capable de coder avant de pouvoir obtenir un emploi. Mais j’expliquerai plus tard comment arriver à ce point sans mentor ni camp d’entraînement. Lorsque vous obtiendrez votre premier emploi, vous aurez soudainement un énorme avantage: vous serez payé pour pratiquer le codage tout en travaillant avec des développeurs expérimentés. Que pourrais-tu vouloir de plus?

Travailler en tant que développeur vous exposera également au développement que vous ne verrez pas pendant que vous étudiez: le côté commercial. Il s’agit d’une partie importante du développement, car il ne sert à rien de créer un produit dont personne ne veut, et traiter avec les clients est une compétence qui prend du temps à apprendre.

Commencer un plan

Comme tout le monde ne peut pas se permettre d’aller à un camp d’entraînement ou connaît quelqu’un qui le guidera, je vous expliquerai comment obtenir votre premier emploi de développeur. C’est presque exactement comme cela que je suis passé d’ingénieur à développeur en seulement 4 mois .

Trouver votre travail

Pour créer un bon plan, vous devez avoir une cible que vous allez atteindre. Notre objectif est d’obtenir un poste de développeur le plus rapidement possible. Plus tôt vous obtenez votre premier emploi, plus vite vous aurez la chance de pratiquer le codage chaque jour, de bénéficier du soutien de développeurs expérimentés et de bénéficier du bonus d’être payé.

Il y a beaucoup de façons d’entrer dans le développement, de la science des données à l’IA en passant par le développement de jeux, mais le secteur le plus facile à intégrer est le développement Web. Si vous avez le coeur tourné vers autre chose, rappelez-vous que le développement Web ne signifie pas que vous y êtes enfermé. Vous apprendrez une quantité énorme de ressources que vous pourrez utiliser pour transférer dans votre domaine préféré.

Lorsque j’ai cherché Junior Web Developer, le premier emploi que j’ai vu était celui d’un développeur Web junior front-end . Les exigences sont:

Nous pouvons examiner quelques offres d’emploi similaires et trouver les exigences qui apparaissent souvent. Ceux-ci seront probablement:

  • Connaissances préalables: HTML, CSS et JavaScript
  • Possibilité de créer des sites web réactifs
  • Un portfolio démontrant votre expérience et vos compétences
  • Compréhension du contrôle de version

Les autres compétences bonuspourraient être:

  • Bibliothèques Javascript: jQuery, AJAX, Bootstrap
  • Débogage des connaissances

Créer le plan

Maintenant que nous savons ce que nous devons apprendre pour répondre aux exigences, nous pouvons créer un plan pour savoir ce dont nous avons besoin pour les satisfaire. Vous devriez essayer de suivre ce plan étape par étape, car il sera plus facile d’apprendre les dernières sections si vous connaissez les précédentes.

HTML et CSS

Ce sont les blocs de construction de la plupart des sites Web aujourd’hui. Si vous voulez avoir une chance d’obtenir un emploi, vous devez en acquérir une compréhension approfondie. Heureusement, il existe des centaines de ressources gratuites et payantes qui peuvent vous aider à apprendre et à maîtriser ces compétences.

freeCodeCamp est un site Web qui vous apprend tout ce qui concerne le développement de sites Web, et c’est incroyable. Il vous guide pas à pas dans des mini-leçons et c’est là que j’ai appris le HTML, le CSS et le JavaScript!

Nous commencerons par la certification Responsive Web Design et les sections Basic HTML et HTML5 et Basic CSS. Ces sections vous présentent HTML et CSS. À la fin, vous créerez des formulaires et stylerez du HTML avec des variables en cascade.

Une image que vous allez créer en 
CSS de base : variables CSS en cascade

Pour améliorer notre CSS, complétons la section Conception visuelle appliquéejusqu’à Créer une forme plus complexe à l’aide de CSS et HTML , puis réalisons l’ ensemble de Responsive Web Design et CSS Flexbox Nous sautons certains défis et certaines sections pour le moment, car notre objectif est d’apprendre ce dont nous avons besoin immédiatement. Ces autres sections sont excellentes, mais pas nécessaires pour le moment.

Maintenant que nous avons appris à utiliser HTML et CSS pour créer et styler une page Web, nous allons acquérir une pratique efficace en réalisant les projets de conception de sites Web adaptatifs Ces projets utiliseront tout ce que vous avez appris jusqu’à présent pour créer cinq sites Web.

Contrôle de version

Le contrôle de version est un système dans lequel vous enregistrez des fichiers afin que vous puissiez regarder dans le temps et voir ce que vous avez changé à quel moment. Il sera probablement utilisé par toutes les sociétés de logiciels où vous travaillerez, et connaître les bases est vraiment important.

Pour apprendre à installer Git, créez un compte GitHub et travaillez avec GitVous pourriez apprendre cela avant les projets de conception HTML et CSS et commencer à utiliser le contrôle de version pour ces projets.

Maintenant que vous savez utiliser le contrôle de version, essayez de faire tous vos projets dans un éditeur local (comme VS Code ) et de les télécharger sur CodePen lorsque vous avez terminé. Travailler dans un éditeur local, c’est la façon dont vous le ferez dans un travail. Cela vous aidera à construire votre expérience.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser Git / version control, mais vous souhaitez pouvoir créer un référentiel GitHub, le lier à un dossier local, valider le travail que vous avez effectué et le transférer vers GitHub. Une fois que vous pourrez le faire, vous pourrez travailler efficacement au sein d’une équipe de développement.

JavaScript

JavaScript est la langue qui propulse 94,8% des sites Web sur Internet. C’est beaucoup de sites! JavaScript vous permet de transformer un site Web statique en un site totalement interactif.

Pour apprendre JavaScript, nous pouvons effectuer la certification d’algorithmes et de structures de données Javascript sur freeCodeCamp Parce que JavaScript est une partie importante des sites Web modernes, nous allons compléter l’ensemble de cette certification. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais lorsque vous travaillez en tant que développeur web, vous passerez probablement le plus clair de votre temps à écrire du code JavaScript. Donc, il est important d’être bon dans ce domaine.

Construire votre portefeuille

Pour montrer ce que vous pouvez faire, vous devez avoir un portefeuille à montrer aux employeurs potentiels. Heureusement, vous aurez déjà 10 projets – 5 HTML et CSS et 5 JavaScript. Assurez-vous que vous disposez de tous ces éléments dans le contrôle de version et que vous les avez téléchargés sur GitHub afin que d’autres personnes (les futurs employeurs) puissent jeter un coup d’œil et voir si vous travaillez bien.

Vous pouvez maintenant revenir au site de portefeuille que vous avez créé et le mettre à jour avec tous vos nouveaux projets. Vous pouvez ensuite utiliser vos nouvelles compétences en JavaScript pour ajouter de l’interaction à la page. Cela peut être une description contextuelle lorsqu’un utilisateur survole l’un de vos projets, un diaporama d’images ou même un mini-jeu.

Si vous avez tout suivi dans le plan jusqu’à présent, vous devriez alors répondre aux exigences de nombreux emplois de développeur web junior. Il est maintenant temps de postuler à certains emplois.

Pour postuler à la plupart des emplois, vous avez besoin d’un CV. Nous pouvons donc créer un CV de développeur Web. Cela devrait mettre en évidence vos atouts sans attirer votre attention sur la durée de votre programmation ou le fait que vous n’ayez aucune expérience commerciale.

Les emplois à postuler sont également importants. Cela peut sembler faux, mais vous devriez postuler aux emplois pour lesquels vous pouvez satisfaire 80% (ou plus) des exigences. Vous pouvez toujours indiquer qu’en tant que développeur autodidacte, vous pourrez probablement répondre aux autres exigences plus rapidement que la plupart des autres personnes.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devriez postuler à tous lesemplois pour lesquels vous remplissez les conditions. Ne postulez que pour les emplois que vous jugez intéressants et que vous accepteriez si vous aviez l’offre.

Utiliser les recruteurs

Les recruteurs peuvent être un outil puissant pour obtenir votre premier emploi. Ils savent ce que veut l’entreprise, ont souvent des emplois qui ne figurent pas sur les sites d’emploi et ils veulent que vous obteniez le travail… c’est comme ça qu’ils sont payés.

Pour vous assurer que votre CV parvienne au plus grand nombre possible de recruteurs, nous devons postuler à des emplois sur différents sites. Commencez par les grands sites tels que Indeed et Total Jobs, mais essayez également de trouver les plus petits sites.

De nombreux développeurs parlent de la gravité des recruteurs, mais nous devons nous assurer de les utiliser. Chaque fois que vous parlez à un recruteur, veillez à être respectueux et poli. S’ils vous demandent des emplois bien supérieurs ou inférieurs au travail que vous souhaitez, remerciez-les et refusez leur candidature, mais rappelez-leur le type de travail que vous recherchez.

Mes deux premiers emplois sont venus de recruteurs qui me demandaient un emploi qui ne me convenait pas, mais ils avaient un autre emploi parfait. Ne leur donnez pas un tel moment difficile.

Amélioration continue

Vous n’obtiendrez probablement pas d’entretien et d’offres d’emploi la première semaine de candidature. Vous pourriez ne pas avoir d’interview le premier mois, mais cela vous laisse le temps de vous améliorer.

Maintenant que nous avons satisfait aux exigences de base, nous pouvons commencer à ajouter des éléments plus intéressants à notre trousse à outils. Il est maintenant temps d’ajouter un nouvel outil à votre coffre à outils. En ajoutant plus de compétences à votre ceinture, les employeurs seront plus enclins à vous vouloir et augmenteront vos chances d’obtenir une entrevue. Voici quelques compétences à apprendre:

Apprendre une bibliothèque

Il existe des bibliothèques JavaScript qui peuvent vous rendre la vie beaucoup plus facile. L’une des bibliothèques les plus populaires est jQuery, qui vous aide à manipuler le DOM, à remplir des fonctions d’objet et de tableau, et bien plus encore.

Je recommanderais d’apprendre à utiliser jQuery, car c’est une excellente introduction à l’utilisation de bibliothèques en JavaScript. Il existe de nombreux cours et tutoriels pour apprendre jQuery, mais j’aime toujours la leçon freeCodeCamp.

Compléter les leçons HTML et CSS

Retournez aux leçons HTML et CSS de freeCodeCamp et complétez les autres leçons de Applied Visual Design , Applied Accessibilityet CSS Grid .

Avancez votre CSS (facultatif)

Si vous aimez le design et le style du développement front-end, il existe un cours super quotidien sur CSS qui vous permet de créer des images avec uniquement du CSS et du HTML. Ces images pourraient être une bonne chose à parler lors d’une interview.

Apprenez comment JavaScript fonctionne

Savoir utiliser JavaScript est une bonne chose, mais comprendre son fonctionnement peut vous aider à devenir un meilleur développeur. Cela vous permet d’écrire le meilleur code possible, car vous saurez pourquoi et comment ce code corrige le problème.

Pour approfondir cette compréhension de JavaScript, je recommande vivement la série de livres You Don’t Know JS . Les deux premiers livres sont parfaits pour comprendre les principes fondamentaux de JavaScript. Comprendre cela vous donne une excellente base sur laquelle vous pouvez devenir un meilleur développeur.

Construire des projets

Une autre façon d’améliorer vos compétences est de construire des projets. Cela peut être n’importe quoi, mais votre objectif est de vous entraîner à utiliser les outils avec lesquels vous êtes moins expérimenté. Pas génial avec les tableaux? Créez une application de liste de courses. Un peu douteux sur le style? Essayez de faire une copie exacte d’un vrai site web.

Ces projets devraient améliorer vos compétences. Si c’est trop facile ou trop difficile, arrêtez et démarrez un projet de meilleure qualité.

Parfois, lorsque vous construisez un projet, vous devrez peut-être acquérir une toute nouvelle compétence. Apprendre au fur et à mesure peut être un excellent moyen d’apprentissage pour certaines personnes.

Entretiens

Après avoir postulé à plusieurs emplois et continué à améliorer vos compétences, vous serez invité à un entretien. C’est votre heure de briller. Il y a beaucoup d’articles sur la façon d’aborder le processus d’entrevue, je ne vais donc pas entrer trop dans les détails ici mais voici l’essentiel :

  • Connaissez votre CV
  • Connaître l’entreprise
  • Pratiquez vos compétences
  • Soyez précoce, poli et confiant
  • Poser des questions
  • Suivi après l’entretien

Si vous suivez tous ces conseils, vous aurez une bonne chance de recevoir une offre. Incroyable! Si vous ne recevez pas d’offre, assurez-vous de demander des commentaires et utilisez-la pour être meilleure lors de votre prochaine interview.

Résumé

Si vous souhaitez devenir développeur, vous devriez viser un poste de développeur web junior dès que possible, afin de bénéficier de l’expérience et du soutien de développeurs seniors. Pour obtenir ce genre de travail, vous devez:

  • apprendre le HTML, CSS et JavaScript
  • construire un portefeuille de petits projets.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez commencer à postuler à des emplois.

Alors préparez-vous bien pour vos entretiens et continuez à développer de nouvelles compétences en attendant cette offre.

Merci de suivre mon guide pour devenir développeur et obtenir votre premier emploi.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agence web : Strobag Media