Interview exclusive d’Emmanuel Layan

Chaque samedi à 18h40 sur M6, dans « Un trésor dans votre maison », le commissaire-priseur Emmanuel Layan aide avec Jérôme Anthony, des familles à trouver des trésors cachés dans leurs maisons et les revend ensuite pour eux aux enchères. Il a accepté de répondre à nos questions. Interview.

Emmanuel, votre profession est commissaire-priseur, comment êtes-vous arrivé sur l’émission ?

Les producteurs de l’émission recherchaient un jeune commissaire-priseur. Ils ont contactés un grand nombre de jeunes diplômés, dont je faisais partie, pour leur proposer de passer un casting. J’ai alors été immédiatement convaincu par cette nouvelle expérience. Je connaissais la version anglaise dont notre programme est l’adaptation, j’étais donc très motivé par leur projet d’adaptation.

Les « trésors » que vous trouvez dans les maisons, vous surprennent-ils ?

Oui, je suis souvent surpris par la diversité des objets que nous rencontrons. Les objets circulent énormément. Ils passent les frontières, ils passent les années, les modes, les périodes… En France, on peut trouver de tout partout : c’est ce qui fait tout l’attrait de notre métier. Par contre, il faut aimer chercher.

Quel objet vous a le plus marqué ?

Ce serait un ensemble de photographies de la libération de Paris par Robert Doisneau. Il s’agissait de tirages anciens, un vrai trésor à la fois historique et artistique. Doisneau était encore à l’époque un photographe-reporter. Nous sommes bien loin de l’ambiance idyllique et romantique du « Baiser de l’Hôtel de Ville ».

Etes-vous déjà tombé sur des objets de faussaires ?

Nous avons rencontré de faux vases d’Emile Gallé. Il s’agit hélas de faux « classique », presque traditionnel… On en trouve souvent, il faut ouvrir l’oeil car certains sont vraiment bien exécutés. C’était l’occasion de donner certaines astuces qui permettent de les reconnaître.

Est-ce délicat d’annoncer à une personne que ses effets n’ont pas de valeur ?

Oui, c’est délicat d’annoncer ce type de nouvelle. Cependant, il ne s’agit pas d’une décision personnelle. Je ne fais que prendre connaissance et évaluer la réalité. J’explique toujours mon raisonnement et je conduis nos vendeurs à ma conclusion. Cependant, il faut toujours prendre un maximum de précaution.

On vous retrouve tous les samedis sur M6 vers 18h40, mais cette année, un prime est prévu pour la première fois depuis 3 saisons. Quel en est le principe ?

Le principe est de faire un tour de France à la recherche d’objets exceptionnels qui seront intégrés dans une vente de prestige cataloguée qui se tiendra à Paris. Notre chasse au trésor nous a conduit à travers la France entière !

Vous nous réservez donc de belles surprises ?

Ah oui ! Et plusieurs ! Les ventes aux enchères sont toujours pleine de surprises !

Pour finir, quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite estimer un objet ?

Le conseil que je ne répéterai jamais trop est de faire appel au commissaire-priseur le plus proche de chez vous lorsque que vous voulez vous séparer d’un objet important. Il saura vous conseiller et vous évitera ainsi de nombreuses déconvenues. Il faut toujours s’informer auprès de professionnels avant de prendre une décision.

Interview exclusive réalisée pour le site souslesprojecteurs.fr.

Retrouvez « Un trésor dans votre maison » tous les samedis vers 18h40 sur M6 et le mercredi 2 avril à 20h50 pour un numéro inédit.

©Aurélia Blanc/M6






Close